But et projets
Le projet de l’Association « Grégory at School » est né au moment où, Grégory notre fils, reçu l’inscription officielle pour l’entrée à l’école obligatoire.
Malheureusement, compte tenu de son parcours médical et de ses difficultés langagières et sociales, il nous était impossible de l’imaginer rejoindre cette filière dans l’immédiat. Ainsi après un report de scolarité obtenu et un trouble du spectre autistique (TSA) décelé, il nous fallait nous positionner et agir :
Que voulons-nous pour notre enfant ?
Qu’est-ce qui est le mieux pour lui selon nous ?
Une fois ces questions posées, la réponse fut évidente ! Nous voulons qu’il intègre l’école obligatoire en août 2018 et il nous faut trouver pour l’année 2017-2018 les mesures qui vont le lui permettre !
Après avoir parlé avec plusieurs familles d’enfants avec un TSA, nous nous sommes aperçus que la Suisse est en retard dans la prise en charge de ces enfants, et que les méthodes thérapeutiques appliquées à l’étranger ne sont pas reconnues dans notre pays…
Nous avons donc cherché ce qui se faisait en Europe et quelles étaient les prises en charge, jusqu’à trouver la thérapie la plus adaptée à notre enfant : l’ABA, méthode non reconnue en Suisse.
Toutefois, l’OFAS étudie différentes méthodes d’intervention précoce dans le cadre du traitement de l’autisme infantile et six centres ont mis sur pied différents suivis qui ont permis d’observer une amélioration très prometteuse des symptômes de l’autisme (OFAS lettre circulaire 357).
Il existe toutefois une association à Gland dans le canton de Vaud, qui pratique l’ABA depuis plusieurs années et il y a une place pour Grégory à 50% ! Cependant, cela a un coût…
En parallèle, nous avons suivi des cours au CHUV pour les parents d’enfants avec un TSA. Deux choses nous ont frappés :
- Le manque de connaissances des parents sur le TSA, sur les démarches administratives, sur ce qui peut déjà se faire à la maison pour aider son enfant
- Le manque de structures d’accueil publiques pour leurs enfants
C’est donc tout naturellement que cela nous a touchés et attristés…
Avec « Grégory at School », il nous tient à cœur de pouvoir aider ces parents et ces enfants !
Notre expérience doit être partagée ! Nous voulons transmettre ce que nous avons mis en place pour notre fils mais aussi aider d’autres familles en leur faisant découvrir différentes possibilités de prise en charge plus spécifique pour leur enfant.
Si par notre démarche, un ou deux enfants par an peuvent également profiter de notre aide grâce à vous, nous le ferons avec le plus grand plaisir !
En parallèle, l’Etat fait des recherches sur la question des différentes prises en charge des TSA, aidons-le à agir plus vite en lui communiquant nos difficultés !