Suivi ABA – Centre OVA à Gland

Qu’est-ce que l’ABA ?

L’ABA (Applied Behavior Analysis) traduit par « Analyse Appliquée du Comportement », n’est pas une thérapie spécifique à l’autisme. C’est une méthode thérapeutique qui s’appuie sur les principe de l’apprentissage pour résoudre des problèmes de santé mentale et pour améliorer la façon dont les individus agissent au quotidien. Il se concentre sur le comportement et comment le modifier. Il permet d’améliorer les compétences sociales, les performances professionnelles, l’acquisition du langage, l’autonomie et les loisirs.

Ce n’est que plus tard, dans les années 1960, que le docteur Lovaas a utilisé cette méthode chez des enfants TSA. Il a alors montré une amélioration significative de la qualité de vie de ces enfants grâce à l’ABA.

Alors que les enfants « ordinaires » apprennent spontanément au contact de leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales), les enfants avec TSA, eux, n’ont pas cette capacité spontanée d’apprentissage. L’ABA met donc en évidence la nécessité de leur donner un cadre structuré, très règlementé, dans lequel on va optimiser les conditions pour développer les même compétences que les autres enfants.

Cela se traduit par :

  • Décomposer des tâches complexes en étapes d’enseignement plus simples permettant un enseignement intensif et personnalisé
  • Identifier des renforçateurs pour créer un environnement d’apprentissage agréable et motiver un élève à travailler
  • Individualiser et adapter en fonction de l’élève puisque chaque individu est différent
  • Augmenter les réussites en apportant à l’élève l’aide nécessaire à l’exécution d’une tâche difficile
  • Répéter et fournir un entraînement fréquent pour favoriser l’acquisition de compétences
  • Enregistrer et mesurer systématiquement les progrès par collecte de données pour s’assurer d’un apprentissage efficace et faire les ajustements nécessaires
  • Impliquer les parents pour que les compétences soient généralisées hors de l’environnement d’apprentissage et pour que les acquis aient un impact bénéfique sur l’individu et sa famille
  • Insister sur la diminution de comportements inadaptés et l’augmentation de comportements alternatifs socialement adaptés

Le centre OVA

C’est en date du 23 août 2017, que Grégory a débuté sa prise en charge ABA au Centre OVA de Gland.
Très vite, au bout de deux jours finalement, nous nous sommes rendus compte que c’était un plaisir pour lui d’aller là-bas ! Il aime y retrouver ses éducatrices et les progrès sont visibles de semaine en semaine!
Grâce à la formation de base à l’ABA et la guidance parentale qui avait été mise en place à domicile avant son entrée chez OVA, nous continuons à domicile le travail déjà en place au Centre. Nous sommes plus qu’heureux de sa prise en charge actuelle et de la collaboration entre les différentes personnes.

Le Centre OVA participe à une étude qui a pour but de faire reconnaître l’ABA auprès des autorités suisses. Grégory remplissant les conditions pour participer à cette étude, c’est tout naturellement que nous avons accepté de la rejoindre afin de faire avancer la cause des TSA et ainsi mettre notre pierre à l’édifice !

Pour plus d’information sur le Centre OVA : www.ovassociation.com

Reportage diffusé sur la RTS-Le journal du dimanche, 26.08.2012, 19h30