Classe GAS

La Classe GAS (de son acronyme Grégory at School) est un projet un peu fou qui a vu le jour à la rentrée scolaire 2018-2019.

Elle est née du constat de quelques parents qui finalement étaient tous devant le même problème: il est très difficile de trouver des activités adaptées à nos enfants.

C’est alors que nous avons retrousser nos manches et tout s’est très vite mis en route!

Alors la Classe GAS c’est quoi?

C’est avant tout une après-midi de rencontre et de partages.

Notre objectif est de réunir des enfants avec TSA dans un espace qui imite l’ambiance d’une véritable salle de classe. Cela permet de recréer un contexte qu’ils connaissent et avec lequel ils peuvent avoir des difficultés au quotidien. La place de travail a toute son importance pour leur montrer que dans ce lieu, il peut se passer des choses agréables et qu’ils sont compris.

Durant ces après-midi, les temps de classe sont respectés : La colonne pour entrer, le vestiaire, le temps d’accueil, la récréation. Les enfants doivent travailler ensemble sur des activités imposées et liées aux compétences à développer en fonction de chacun.

Au-delà du confort que l’enfant peut acquérir, c’est aussi aider le corps enseignant pour leur vie en classe. Et nous les encourageons à venir observer la Classe GAS !

Nous souhaitons par cette classe, réduire les souffrances, l’isolement et les discriminations afin de leur donner une place dans la société et respecter leurs droits.

Quel est l’avantage pour mon enfant?

La prise en charge des enfants est fondée sur l’A.B.A. mais elle est profondément pluridisciplinaire avec des emprunts à d’autres méthodes et approches si le besoin se fait sentir dans l’intérêt de l’enfant, tel qu’il pourrait le rencontrer dans une classe ordinaire.

Tout au long de l’après-midi, chaque enfant a des objectifs propres en fonction de ses besoins. Nos intervenantes les accompagnent et les encouragent pour que l’enfant évolue. La dynamique de groupe est également très importante car par l’observation et l’imitation l’enfant saura développer certaines compétences spontanément.

Les buts principaux visés sont

  • de développer une communication plus appropriée, en particulier par le langage verbal, qu’il soit expressif ou réceptif;
  • élargir son répertoire de comportements et ainsi diminuer ses comportements restreints, stéréotypés, répétitifs voire obsessionnels;
  • développer ses compétences sociales de façon appropriée;
  • apprendre plus vite grâce à l’attention particulière qui est portée à ses objectifs, à ses difficultés éventuelles, à ses besoins pour mieux progresser;
  • s’extraire de ses autostimulations ainsi que de ses auto et/ou hétéro-agressions, au profit de l’attention constructive portée à autrui;
  • apprendre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur par des sorties, des visites, etc… ;
  • apprendre à se détendre en y prenant du plaisir;
  • vivre en communauté en partageant des moments de la vie tout simplement!

Afin d’assurer une diversité propice à la généralisation des apprentissages par les enfants, notre équipe se compose d’intervenants de profils variés et qui, reçoivent une formation sérieuse à l’A.B.A., tant au début de leur mandat, que de manière continue pendant leur travail sous la supervision d’une psychologue certifiée BCBA.

Notre psychologue possède une connaissance théorique et pratique de l’autisme. Elle suit des enfants affectés par l’autisme depuis plus de 10 ans et possède d’excellentes capacités pour animer et fédérer une équipe avec un grand sens des relations humaines, tout en adhérant aux principes Verbal Behavior de respect, d’interaction et de communication avec les enfants.

Qui peut s’inscrire?

Tout enfant avec un TSA âgé de 4 à 8 ans.

Dans un premier temps, un entretien avec les parents et l’enfant aura lieu . Le but étant de fournir les renseignements nécessaires et répondre aux questions des parents.

Puis une après-midi d’adaptation sera planifiée pour que l’enfant puisse venir découvrir le fonctionnement mais surtout ses futurs camarades!

Ce n’est qu’après que la procédure d’inscription se mettra en place. Il est important pour l’ensemble des responsables et des encadrants que tout le monde y trouve sa place et puisse venir déposer une empreinte dans cette Classe. Nous souhaitons respecter l’enfant accueilli, qu’il s’y sente bien est inclus mais il est également important que le groupe déjà en place continue dans sa dynamique.

A ce jour, 5 enfants suivent la Classe et une place est encore vacante pour l’année scolaire 2019-2020.

Besoin de plus d’informations?

N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations !

Par email : eric@gregoryatschool.ch

Par téléphone : 079 231 40 01