Logopédie

Le logopédiste assume la responsabilité de prévention, d’évaluation et le traitement des troubles de la communication et du langage.

Lorsque le langage oral tarde à apparaître, la mise en place d’un mode de Communication Alternative Améliorée (CAA) devient primordiale. Ces outils permettent à l’enfant à la fois de stimuler l’émergence du langage mais également de lui apporter une alternative lorsqu’il est absent ou peu développé. Ce complément au langage oral peut prendre la forme de gestes codés, de pictogrammes comme la méthode PECS, mais aussi d’appareils de communication comportant une synthèse vocale (téléthèses, applications spéciales pour tablettes tactiles).

Que l’on utilise des gestes ou des images, le langage oral est toujours présent, indispensable pour entraîner l’oreille ! Le but étant de favoriser le développement de la compréhension et de l’expression du langage oral par la superposition et la redondance de plusieurs canaux de communication autant de façon quantitative que qualitative.

Dans le cas de Grégory, c’est en août 2016 que nous avons mis en place de la logopédie. Comme nous avions déjà entrepris un gros travail avec lui sur les différentes techniques de CAA, le travail a été décomposé en deux phases :

  • Développement et structuration du langage par l’apprentissage des phrases
  • Stimulation de la production des phonèmes

Le soutien gestuel a été une CAA qui nous a sauvé la vie! C’est grâce à lui que nous avons pu pour la première fois communiqué avec notre enfant et nous continuons toujours à l’utiliser pour notre plus grand bonheur!

N’hésitez pas à vous renseigner à l’adresse suivante : http://soutiengestuel.ch/ pour obtenir plus de renseignements!